Conspiration et ovnis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conspiration et ovnis

Message  Newo le Jeu 15 Sep - 20:27

Conspiration et ovnis


Comme tout sujet ayant potentiellement des implications importantes, celui des ovnis n'échappe pas à la question des conspirations.

De fait, nombre de personnes prétendent avoir été témoins de conspiration.
Pour

Au fil du temps ont bel et bien été révélées quelques manipulations gouvernementales visant, soit à expliquer le maximum d'observations de manière banale (projet Grudge), soit à limiter tout simplement le nombre de signalements d'ovnis officiellement rapporté (voir les préconisations du panel Roberston).

Cependant les motivations de ces actions bien réelles n'ont pas été prouvées comme relevant de la dissimulation d'une explication extraordinaire (extraterrestre typiquement) des ovnis. Sont plutôt invoquées la peur des autorité d'une perte de contrôle (engorgement des canaux de communications par des signalements d'ovnis, manipulation des foules par des ennemis, etc.)

Enfin il faut distinguer l'existence de telles actions secrètes avérée de la prétention d'autres actions non prouvées, voire de leur projection systématique dans la vie courante, qui relève du conspirationnisme.
Contre

Parmi les arguments sont évoqués contre l'idée d'une telle autre conspiration secrète (encore non prouvée) liée aux ovnis arrive généralement en tête celui de la durée : l'ère modernes des observations d'ovnis date de la fin des années 1940s, et un secret aurait donc dut être maintenu sur de nombreuses décennies. Or nombre d'autres secrets (prototypes aéronautiques par exemple) n'ont pas tenus aussi longtemps. Cet argument reste cependant probabiliste et ne permet pas d'invalider l'hypothèse d'un secret plus long et plus rigoureux (de par sa plus grande importance par exemple). Jacques Vallée, sans défendre cette thèse, conteste aussi cet argument [5].
Témoignages

D'un autre côté d'autres témoignent de l'inverse comme Nick Pope. Interrogé sur l'éventualité d'une dissimulation officielle, il répond :

Je n'ai rien trouvé qui soutienne l'idée d'une dissimulation en Grande-Bretagne. Je pense, sans essayer d'avoir l'air trop arrogant, que j'aurais eu quelques indices en 3 ans s'il y avait eu quelqu'un qui faisait mon travail mais de manière dissimulée, ne serait-ce que parce que ce dont ils auraient eu besoin avant tout aurait été d'accéder aux données brutes des témoins, et que pas 1 seule fois en 3 ans un quelconque témoin ne s'est jamais plaint que j'ai envoyé quelqu'un autour de la maison.


Jacques Vallée également, conteste cette idée, arguant que les conspirations, quand elles existent, sont typiquement multiples, simultanées — voire opposées — plutôt qu'unifiées avec une direction bien définie à long terme. Il indique également qu'elles ont tendance à disparaître ou se remodeler en fonction des événements les remettant en cause.[6]


Exemples de théories de conspiration liées aux ovnis

* Le gouvernement des USA cachant ses connaissances sur les ovnis dès 1950 [1]
* En octobre 1954, James Moseley annonce Le Mystère des Soucoupes Volantes - Résolu. Il avait en sa possession la preuve documentée irréfutable d'une haute source officielle résolvant la saga des soucoupes. Il promit qu'elle serait présentée en totalité dans le n° de novembre de sa publication Saucer News. Dans le n° suivant cependant il s'excuse et révèle seulement n'avoir pas eu la permission de publier l'information et qu'il ne va pas discuter plus avant de la raison à cela. Finalement cela parut. Dans le n° de juin-juillet 1956 la solution est finalement révélée. Les soucoupes étaient construites par "l'Organisation" - un groupe super-secret entièrement distinct du gouvernement U.S.. Leur mission : absorber la radioactivité en excès dans notre atmosphère.
* La nature extraterrestre du crash de Roswell, dissimulée par les autorités à partir de 1978
* le MJ-12 à partir de 1984
* L'idée que la guerre froide ne soit qu'une opposition de façade masquant une collaboration des USA et de l'Union Soviétique avec/contre des ETs ou permettant de financer un programme technologique à leur encontre [2] [3] [4]


1 Keyhoe, D.:
2 Valerian, V.: Matrix, 1988
3 Corso, P. J.: The Day After Roswell, 1997
4 Sidoun, J.-C.: Ovnis - Guerre froide - "le grand jeu", JMG, 1er octobre 2005.
5 Vallée, J.: "Le complot martien" in Messengers of deception: UFO contacts and cults, Ronin Publishing, juin 1979. Traduit OVNI : la grande manipulation
6 Barkun, Michael: "UFO Conspiracy Theories, 1975-1990", chapitre 5 de A Culture of Conspiracy - Apocalyptic Visions in Contemporary America, novembre 2002

http://rr0.org

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum