Des complots partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des complots partout

Message  Newo le Sam 17 Sep - 23:01

Des complots partout
Joseph Facal

Une majorité de Français est convaincue que Dominique Strauss-Khan est victime d'un coup monté. C'est extrêmement peu probable.

Si on avait voulu lui tendre un piège sexuel, on aurait utilisé un autre appât que cette femme de chambre. Qu'importe. Qu'il s'agisse de DSK, de ben Laden, de Lady Di, du passé de Barack Obama ou des attentats du World Trade Center, les théories conspirationnistes les plus délirantes fleurissent comme jamais.

Il faut certes se méfier des manipulations orchestrées par les autorités. C'est cependant la mentalité particulière de ceux qui contestent automatiquement toute version officielle qui me fascine.

Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause. Au contraire, leur intelligence leur donne souvent un sentiment de supériorité sur nous, qui les renforce dans leur certitude. Eux savent, eux voient clair. Les autres sont des naïfs que les comploteurs manipulent.

Quand un événement survient, le conspirationniste se demande d'abord à qui cela profite. Le plus petit rapprochement devient alors une preuve. Le hasard, les coïncidences, l'imprévu n'existent plus. Tout est lié. Ce qui semble être la réalité n'est qu'une mise en scène. Tout a un sens caché.

Qui sont les comploteurs ? Chaque conspirationniste a ses marottes, mais les mêmes suspects reviennent souvent : Juifs, francs-maçons, Bilderberg, la Trilatérale. Ils feraient danser le FMI, la Banque mondiale, l'ONU et, bien sûr, tous les élus.

Il est impossible de convaincre un conspirationniste qu'il se

trompe. Si vous lui demandez des preuves, il vous répondra que les preuves sont, par définition, cachées par les comploteurs. L'absence de preuve ne prouve pas l'absence de complot, mais au contraire son ingéniosité.

Si vous êtes contre son point de vue, c'est souvent parce que vous faites vous-même partie du complot. Combien de courriels ai-je reçu me disant que je suis un agent du grand complot sioniste parce que je défends le droit d'Israël d'exister et de vivre en sécurité ?

Le conspirationniste plaque une fausse cohérence, la sienne, sur notre monde désordonné et imprévisible. En plus d'un sentiment de supériorité, il trouve sans doute une sécurité psychologique dans cette illusion d'ordre et de logique qu'il impose au chaos.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum