Une rumeur fait descendre des lycéens dans la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une rumeur fait descendre des lycéens dans la rue

Message  Newo le Sam 1 Oct - 23:27

Une rumeur fait descendre des lycéens dans la rue

Des milliers d'adolescents se sont mobilisés dans plusieurs villes de France après avoir reçu des SMS et des messages Facebook infondés précisant que le gouvernement voudrait supprimer un mois de vacances.

Environ 500 lycéens dans la rue à Douai (Nord), autant à Béthune, Lens (Pas-de-Calais) et à Vesoul (Haute-Saône). Une centaine à Dunkerque (Nord), selon le rectorat de Lille qui a comptabilisé une douzaine d'établissements ayant fait l'objet de tentatives de blocages.
Plusieurs manifestations de lycéens ont eu lieu vendredi dans le nord, la région parisienne et l'est de la France suite à une rumeur évoquant la suppression d'un mois de vacances scolaires d'été.
Dix-huit jeunes ont été interpellés dans le Pas-de-Calais lors de ces rassemblements au cours desquels des violences ont éclaté.

Des voitures aux vitres brisées

Des dégradations sont à déplorer dans le centre de Lens où des bus ont été dégradés, selon la préfecture de cette ville. Près de Paris, une dizaine de voitures ont été endommagées, retournées ou les vitres brisées, autour du lycée Jean-Moulin du Chesnay (Yvelines). «Plusieurs dizaines» de lycéens seraient impliqués dans ces violences après que la rumeur sur la suppression de congés s'est propagée dans l'établissement», a précisé une source policière.
«Ça n'a ni queue ni tête. On ne sait pas d'où part cette rumeur», a commenté une source du rectorat de Lille qui a dénoncé une «désinformation orchestrée». En effet, c'est via SMS et par le réseau social Facebook qu'elle s'est répandue et a fait «tâche d'huile», selon la même source.

«Les adolescents manquent souvent de recul. À leur âge, ils agissent de façon plus passionnée», interprète Roselyne Levy-Basse, psychanalyste et thérapeute familiale, pour expliquer la réaction des lycéens qui ont manifesté sans vérifier la véracité de l'information. «Les ados ont besoin de se retrouver entre eux. En se rassemblant ainsi, ils ont le sentiment d'appartenir à un groupe qui partage un point de vue commun et aussi de s'affranchir de l'autorité parentale», précise-t-elle encore. Et les vacances scolaires restent un «sujet sensible» chez les adolescents, ajoute-t-elle, citant leurs besoins physiologiques de repos pendant ces périodes.

Des rumeurs sur la suppression des vacances dès 2010

Quelque 200 lycéens avaient déjà manifesté la semaine dernière en région parisienne à cause de la même rumeur, selon une information du Parisien . Jeudi, ce sont les lycées d'un établissement d'Arpajon (Essonne) qui ont arpenté le pavé. En réalité, cette rumeur de suppression des vacances scolaires circule par SMS depuis l'an dernier.
En mai 2010, des lycéens avaient défilé à Evreux, Cahors, et à Villiers-le-Bel où un adolescent avait été interpellé après des violences. A l'époque, l'origine du départ de cette rumeur se trouvait dans les déclarations du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, qui n'avait pas exclu l'hypothèse de réorganiser les congés d'été. L'information, rapidement déformée, avait circulé sur Facebook et par SMS et poussé les lycéens dans la rue en dépit d'un démenti de l'Éducation nationale.
Il y a pourtant fort à parier que les craintes des lycéens ne vont pas s'apaiser de sitôt : début juillet, un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a proposé de raccourcir de deux semaines les vacances d'été et de porter la durée des vacances de la Toussaint à deux semaines, même si aucune décision n'a été prise, pour l'heure. Luc Chatel a précisé que des décisions pourraient entrer en vigueur «dès la rentrée 2013».

Audrey Pelé, Le Figaro

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum