Histoires du Judaïsme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoires du Judaïsme

Message  Newo le Jeu 6 Oct - 6:33


Une définition du judaïsme

Religion monothéiste fondée, selon la Bible, par Abraham et devenue celle de l'ancien Israël dont Dieu (Yahvé) aurait fait la Terre Promise. La Loi du judaïsme aurait été révélée à Moïse sur le Sinaï par Dieu qui aurait conclu avec le peuple juif une "alliance" engageant sa loyauté.

Les Israélites croient en l'immortalité de l'âme, au "Jugement Dernier" (où Dieu statue sur le sort de tous les hommes) et attendent la venue du Messie pour instaurer un royaume de paix, d'amour et de droit. Leur relation à Dieu est directe et personnelle. Les principales fêtes religieuses du judaïsme sont le Sabbat (repos sacré le dernier jour de la semaine), la Pâque (en mémoire de la sortie d'Egypte), le Yom Kippour, Rosh Haschana (nouvel an juif)... Le judaïsme accorde, d'une manière générale, une place très importante au rituel.

Le judaïsme, dont la source est la Bible et en particulier la Torah (le Pentateuque), a été pratiqué sans interruption par les Juifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (Diaspora). Il fut le point de départ du christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'islam. Les rabbins sont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée.

Les Juifs sont aujourd'hui une quinzaine de millions dans le monde, essentiellement en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.

A propos du judaïsme

Le judaïsme serait sans doute, comme des centaines d'autres religions, tombé dans l'oubli sans quelques particularités (Cf. ci-dessous) qui ont contribué à assurer sa pérennité au cours des siècles.

Une des premières religions monothéistes, si l'on excepte celle introduite sans succès par le pharaon égyptien Akhenaton (Aton)
Créé à l'image des hommes, Yahvé se montre vindicatif, mesquin, jaloux, orgueilleux... Il n'est qu'un petit dieu local élevé au rang de dieu unique.
Pour ceux qui y croient encore, on pourrait rajouter que, vite dépassé par les évènements, Yahvé a lâchement abandonné son poste et le peuple qu'il avait "élu", en le condamnant à l'errance et à de multiples persécutions.

Absence (ou presque, comme le fait remarquer un internaute) de prosélytisme
C'est sans doute, avec l'humour juif, la principale qualité du judaïsme. Il faut dire qu'avec un dieu comme Yahvé, ses adeptes manquent d'arguments de vente.
Seul un très fort repli communautaire, facteur de cohésion et de survie dans un environnement souvent hostile, a permis au peuple juif de ne pas disparaître ou se dissoudre.

Source du christianisme et peuple déicide
La Bible du judaïsme constituent l'Ancien Testament du christianisme. Jésus et ses apôtres étaient juifs. Pour avoir fait condamner à mort Jésus, un agitateur qui se prenait pour le Messie, les juifs ont longtemps été considérés par les chrétiens comme un peuple déicide*, pour leur malheur. A deux mille ans près (Qu'est-ce que deux mille ans à l'échelle d'un Dieu ?), Jésus aurait été un bon vendeur de voitures d'occasion, un télévangéliste parmi des centaines d'autres ou interné dans un hôpital psychiatrique.
* Le mot "déicide" est à lui seul une antinomie. Un dieu que l'on peut tuer n'est pas un dieu, ou alors il s'agit d'une mise en scène.

La Diaspora ou dispersion des juifs au cours des siècles.
La première eut lieu au VIe avant J.C. à la suite de la captivité à Babylone et la seconde après la prise de Jérusalem au Ier siècle par les romains. Des communautés se sont constitués dans les pays où les juifs ont pu s'installer.

La Terre Promise ou comment on a fini par confondre un conte (la Bible) avec un acte notarié.
Cette véritable bombe à retardement, mise par Yahvé entre les mains d'Abraham, est aussi la conséquence de la Diaspora. Transmise de génération en génération et allumée par le mouvement sioniste, elle a fini par exploser en 1948 avec l'autorisation de créer l'Etat d'Israël... sans que l'on demande leur avis à ceux qui habitaient sur ces terres depuis des siècles.
Le monde doit maintenant faire avec et en assumer les conséquences.

http://atheisme.free.fr

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum