2012, énième fin du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2012, énième fin du monde

Message  Gourou le Mar 19 Juil - 11:57

Fin du monde http://www.211212.info/ Site très rigolo de gens qui ne se prennent pas au sérieux.
Pourquoi pas le 121212, ça sonnerait mieux, non ?

21 décembre 2012 : la fin du monde ?

2012 : la fin du monde ? Cette question sur la date de l'apocalypse hante les esprits les plus crédules, les plus avides de catastrophisme et les plus arnaqueurs depuis près de trois ans. Heureusement, la science nous apporte quelques éclairages essentiels sur ces canulars à mourir.. de rire !

La fin du monde ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Déjà l'an Mil inquiétait les chrétiens. Depuis la chute de l'Empire romain, plus de 180 annonces de fin du monde se sont succédées... sans qu'elles soient suivies d'effet. 1500 ans plus tard, le "bug de l'an 2000" évacué, des illuminés, des astrologues, des crédules et des profiteurs(1) qui veulent se remplir les poches crient à l'apocalypse pour le 21 décembre 2012 ! Alors que le film 2012(2) vient de sortir, cette nouvelle annonce de fin du monde est l'occasion de faire le point sur cette rumeur sous un angle plus scientifique.

L'histoire du 21 décembre 2012

La fin du monde en 2012 trouve son origine dans un vieux mythe repris il y a quelques décennies par quelques écrivains illuminés en manque d'inspiration.

L'histoire débute avec les Sumériens (- 4000 à - 1750 av JC environ) qui auraient découvert l'hypothétique planète "Nibiru"(3), dans notre système solaire, en orbite autour du soleil avec une révolution(4) de 3 600 ans. Selon les prétendus calculs des Sumériens, Niribu devait entrer en collision avec la Terre en 2003, puis finalement 2012... Toutefois, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012. Si cela avait été le cas, les astronomes auraient pu la suivre depuis plus de 10 ans et elle serait actuellement visible à l'oeil nu.

Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l'antique calendrier Tzolk'in de la civilisation Maya, prévue pour le 21 décembre 2012. Si les calendriers sont pratiques pour organiser et planifier son emploi du temps, ils ne permettent toujours pas de prédire l'avenir... De plus, le calendrier Maya, très complexe, ne s'interrompt pas le 21 décembre 2012 mais sans doute en 2116 ou 2220 d'après des calculs récents(5). Et quand bien même, cette fin marque seulement le début d'un nouveau cycle, comme notre calendrier pour chaque fin d'année... D'ailleurs, aucune étude historique sérieuse n'indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

Les prophéties sur la fin du monde

Pour colporter ces thèses fumeuses, les prédicateurs d'apocalypse s'appuient sur des prétendues prophéties, dont les sources sont la plupart du temps invérifiables et dont l'acuité est proche de l'horoscope. C'est à dire qu'elles sont tellement vagues et généralistes qu'elles peuvent se vérifier en extrapolant n'importe quel fait.

Le projet Web bot

Le projet Web bot, qui confirme la fin du monde pour le 21 décembre 2012, en est une illustration moderne. Ses concepteurs prétendent qu'en scannant le web ils sont capables de prédire des événements futurs. Ainsi, régulièrement, des prédictions sont avancées : tremblements de terre, épidémies, guerres... Dans les faits, peu de dates convergent, les augures annoncés se sont révélés souvent faux (guerre nucléaire en 2008) ou sont tellement banals qu'ils peuvent se raccrocher facilement à un des nombreux évènements tragiques qui se passent dans le monde à tout moment (ex : plusieurs tremblements de terre auront lieu cette année, une épidémie surviendra...).

Des coïncidences astronomiques inquiétantes en 2012 ?

Un alignement des planètes du système solaire pour 2012 ?

Au-delà de ces fabulations mythologiques, les inquiétudes sur la fin du monde se sont également inspirées de la science et notamment de l'astronomie. Cela débute avec l'agencement des planètes dans le système solaire.

En effet, des rumeurs ont indiqué que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel. Là aussi, les scientifiques sont formels : aucun alignement planétaire n'a été calculé pour les prochaines décennies et la Terre ne passera pas par le plan galactique(6), prétendu dangereux, en 2012. Et même si cela devait se produire, les effets seraient négligeables. Enfin, rappelons que chaque décembre, la Terre et le soleil s'alignent approximativement avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, sans qu'il y ait de conséquence notable.

Un surcroît d'activité solaire pour 2012 ?

Si ce n'est l'alignement des planètes, c'est forcément la faute du soleil ! Les rumeurs notent avec inquiétude que le prochain pic d'activité du soleil coïncide également avec la fin du monde annoncée pour 2012. Cependant, l'activité du soleil, déterminée par la présence en plus ou moins grand nombre de taches solaires, est cyclique selon une période de 11 ans, et ce, depuis des temps immémoriaux, sans conséquences apocalyptiques... De plus, le prochain pic d'activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel.

L'inversion du champ magnétique terrestre pour 2012 ?

Peu importe ! Le 21 décembre 2012 c'est aussi le moment où le champ magnétique terrestre va s'inverser nous disent ces mêmes prédicateurs de la fin du monde ! Malheureusement (enfin heureusement), les scientifiques n'ont encore aucune preuve d'un éventuel renversement et quand bien même, il ne devrait pas intervenir avant plusieurs milliers d'années et cette éventuelle inversion prendrait plusieurs milliers d'années, selon un cycle d'environ 400 000 ans...

La chute d'un astéroïde pour 2012 ?

Selon le Near-Earth Object Program de la NASA, aucun astéroïde connu ne menace la Terre pour 2012.

"Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur"

Décidément les auteurs de livres apocalyptiques et les vendeurs de kits de survie pour 2012 se donnent bien du mal pour faire avaler leurs canulars. Mais en ces temps de crise et de doute, on ne recule devant rien pour se faire de l'argent et débiliser les masses.

David Morrison, scientifique de la NASA, indique dans une vidéo mise en ligne sur le site de la NASA en juin 2009 : "Depuis deux ans, j'ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l'opportunité qui m'est donnée de vous le dire plus directement : il n'y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...). Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur."

Finalement, aucun danger extérieur ne menace notre planète pour le 21 décembre 2012. La seule menace à prendre au sérieux provient de l'ampleur de nos activités qui dégradent notre support de vie avec une rapidité telle que le pronostic vital même de nos sociétés actuelles est dorénavant engagé... Mais là, il n'y a aucune fatalité, notre avenir demeure plus que jamais entre nos mains...


Notes

De nombreux sites Internet prodiguent des conseils et vendent des livres et des kits de survie pour 2012 à des sommes exorbitantes. La peur a toujours été un marché lucratif...
2012 Film de science-fiction américain de Roland Emmerich
Neberu ou Neburu
Parcours effectué par une planète autour de son astre.
'2012'-eindtijd is pas in 2220 et la fin du monde ne sera pas pour 2012
Plan situé au milieu du disque de notre galaxie où se trouve la plus grande concentration des étoiles.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2175_2012_fin_du_monde.php

Lien
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1199

Gourou
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://religionconspiration.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012, énième fin du monde

Message  Gourou le Lun 5 Sep - 10:56

21 Décembre 2012, un jour parmi plein de jours dans une année.

Gourou
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://religionconspiration.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum