Pourquoi ce forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi ce forum ?

Message  Newo le Jeu 1 Sep - 9:24

Conspiration ... Mot que j'entends de plus en plus dans la bouche des gens, que je lis de plus en plus dans les journaux, que je visualise de plus en plus dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux. A chaque affaire sa conspiration : DSK, tsunami, les attaques du 11 Septembre, les origines du SIDA, ... Et souvent, derrière chaque complot se trouvent les mêmes méchants : les Francs-Maçons, les Juifs, Les Illuminatis ou les Aliens.
Nous vivons dans un monde complexe où nous sommes fusillés de nouvelles et de rumeurs en continue des medias infos, qui recherchent plus le scoop que l'information, plus l'image que le développement de cette information. Une nouvelle est remplacée le lendemain par une autre nouvelle. Un jour, un tremblement de terre fait la une des journaux qui jouent sur l'émotion, puis le lendemain, elle est remplacée par des émeutes où des journaux se prenant pour des Sheriff font la chasse aux émeutiers sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. L'objectivité à été remplacée par la rentabilité. Les medias d'information recherchent moins à donner l'information qu'à vendre des phrases chocs ou des images exclusives. En se compromettant trop souvent, pour les journalistes stars généralement, avec les personnes de pouvoir (politiques, financières, ...), cela amène qu'une partie des citoyens du monde ne croit plus à ce qu'elle reçoit comme parcelle d'information. Et certaines s'en inventent d'autres : les fameux conspirationnistes.
Les conspirationnistes comme n'importe quel religieux ont une Foi inébranlable. Ils détiennent une Vérité et se sentent obligés de la propager. Quelque chose, quelque part, dirige nos vies. Ils n'évangélisent pas, ils conspirationnent.
Le Foi ne demande pas de preuves historique, scientifique, géographique. La Foi va au-delà de tout ça ! On y croit ou pas.
Il fût un temps, souvent dans les milieux d'extrême-droite européennes ou dans des groupes américains d'illuminés, les conspirationnistes prêchaient dans le désert. On remarque qu'aujourd'hui les personnes susceptibles de croire aux différentes théories du complot augmentent de manière exponentielle.
"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" (A. Malraux)
Les grandes religions sont toujours présentes de part le monde. Les sectes pullulent aussi. Beaucoup d'individus cherchent à se rassurer en se réfugiant dans des croyances millénaires.
Les conspirationnistes peuvent être considérés comme les nouveaux missionnaires des temps modernes, ou le religieux est, en ce 21ème siècle qui a débuté entre autres avec les attentats du 11 Septembre 2001. 11 Septembre 2001 n'était pas une attaque terroriste : la plus grande théorie du complot qui en a amené des dizaines, voire des centaines d'autres.
Ce forum n'a pas pour but de nier les mots complot et conspiration. Tout au long de l'Histoire des complots ont été fomentés partout dans le monde. Ce forum regroupe tout ce qui court sur différentes conspirations, s'attaquer aux différentes erreurs données, mais reconnaître, si complot et preuves l'appui il y avait, les dires de conspis.
Ce qui m'étonne toujours dans l'idée conspirationniste, c'est que le Mal se trouve toujours dans les démocraties occidentales. Jamais en Corée du Nord, en Iran, en Lybie, ... (plusieurs chefs d’État de dictatures ont le soutien des conspis).
Personnellement, je suis critique sur la société qui m'entoure. Beaucoup de choses me révolte. Je n'ai pas besoin de suivre les élucubrations de paranoïaques pour jouer le rebelle. Ma devise du jour : combattre le réel, pas le virtuel !
Ce forum regroupe un certains nombres d'articles de sources différentes qui mettent à terre de manière scientifique, historique, philosophique, politique, ... toutes les théories simplistes et plus loufoques les unes des autres. Il n'a pas pour but d'essayer de retirer la Foi de ceux qui veulent croire à des boniments, juste à donner des réponses réalistes à des personnes qui se posent des questions.

Newo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut