Rumeurs politiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rumeurs politiques

Message  Gourou le Lun 5 Sep - 18:30



Dernière édition par Gourou le Lun 5 Sep - 22:16, édité 1 fois

Gourou
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://religionconspiration.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rumeurs politiques

Message  Newo le Lun 5 Sep - 22:02

L'Etat protège un ex-ministre pédophile. Encore une histoire de complot ...
J'en remets une couche car des personnes autour de moi pensent qu'un ministre est protégé, mais n'ont pas une once de preuve à me donner. Je leur donne donc des faits que j'ai glanés ici et là, sources de plusieurs tendances politiques, qui font plus réfléchir que ce que l'on peut lire sur des sites d'extrême-droite ou dans des media de la droite populaire.


On voit que toute la classe politique condamne jusqu'à Jack Lang qui est près à défendre son honneur après les sous-entendus formulés par Luc Ferry sur canal +. Il s'agirait d'une vielle rumeur mettant le mettant en cause bien que rien n'est jamais venu l'étayer. Ce n'est pas Jack Lang a déclaré Jean-François Kahn qui a discuté avec Luc Ferry à la fin de l'émission. Certains journalistes ont pourtant cherché en 2004. Guy Charbonneau et Laurent Guimier ont longuement enquêté sur cette rumeur Marocaine. Et ont démontré qu'elle ne reposait sur rien et «qu'il n'y avait pas le début du commencement d'une preuve qui soit solide». «Jack Lang est un aimant. Il n'en finit pas d'attirer la limaille de la rumeur», écrivaient pour leur part, en 2006, Christophe Dubois et Christophe Deloire dans Sexus Politicus. Mais pourquoi est-il victime de cette éternelle suspicion ?
http://www.come4news.com/luc-ferry-parle-sans-preuve,-bien-quil-sache,-563404

Jack Lang réagissait aux propos d'Yves Bertrand, l'ancien chef des RG, qui avait lâché son nom en évoquant la rumeur de Marrakech. «J'en ai rendu compte à deux amis politiques de Lang», avait glissé Bertrand sur Europe 1, la veille, tout en précisant qu'il n'avait aucune preuve pour étayer ses dires. Lionel Jospin et Daniel Vaillant, le premier ministre et le ministre de l'Intérieur de l'époque, ont été informés de cette «rumeur insistante», selon Bertrand. Une affirmation immédiatement démentie par les deux intéressés.
Le Figaro


Pour un éditorialiste du Figaro, média qui a alimenté cette rumeur, cette dernière a été lancée par Daniel Vaillant en 1994 pour empêcher Jack Lang de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 au bénéfice de son ami Lionel Jospin. D'autres pensent que ce sont les chiraquiens qui l'ont lancés pour gêner Lionel Jospin.

Non seulement la rumeur n'est pas nouvelle, mais Jack Lang a en plus été la cible de nombreuses autres accusations murmurées depuis le milieu des années 1990. L'homme –dont le magazine disait qu'à part «Dominique Baudis, aucun homme politique n'a tant subi de calomnies sur ses mœurs»– se défendait à propos d'une rumeur lancée en 1995:

«On m'a traité alors de pédophile, raconte Lang, parfaitement lucide sur ces ragots. C'était immonde. J'ai trouvé les deux personnages qui racontaient cela. Le premier a fait amende honorable. Le second, je ne lui parle plus.»

En citant ces autres rumeurs datant du milieu des années 1990, commentées par Lang lui-même, L'Express concluait:

«La capacité de Jack Lang à endurer ces rumeurs et à en parler lui-même, comme il l'a fait avec L'Express, témoigne en tout cas de sa détermination à aller au bout de l'aventure présidentielle [NDLR: il était à l'époque pressenti pour se présenter].»
http://www.slate.fr/lien/38875/luc-ferry-rumeur-diffamation-hypocrisie

Et si Luc Ferry n'avait simplement pas eu besoin d'en dire plus ? "Le cas de Luc Ferry est très compliqué pour celui qui se sentirait diffamé car, en se disant atteint par la diffamation, il se dévoilerait dans le même temps comme étant peut-être le coupable des actes présumés cités par le Figaro et le philosophe", constate Bruno Nicolle. LExpress.fr y voit pour sa part la récupération d'une vieille rumeur circulant autour de Jack Lang, dont la droite se servirait régulièrement pour entacher l'image du Parti socialiste.
http://blogs.mediapart.fr/edition/dijon-bourgogne/article/140611/ministre-pedophile-pourquoi-luc-ferry-accuse-et-na-rien-

Depuis plus de 15 ans, plusieurs journalistes (de gauche ou de droite) ont enquêté sur cette rumeur et une seule conclusion s'mpose à ce our : ce n'est qu'une rumeur. Aucun fait, dire ou écrit ne l'accrédite même si certains espéraient faire un scoop dessus.

Une rumeur mélange des on-dit, des dates, des noms, des lieux. La rumeur ne connît pas les faits et les précisions. Quelle importance ! L'ex chef des Rensignements Généraux adoraient entendre puis propager des rumeurs pour se donner de l'importance.

Selon une source proche de l'enquête, l'ex-chef des RG a été beaucoup plus nuancé devant les enquêteurs. Il leur a déclaré avoir la certitude de ne pas avoir parlé de cette rumeur à MM. Jospin et Vaillant et "ne plus se souvenir" s'il l'avait fait par écrit, selon la même source.

Dans ses carnets saisis par la justice dans l'affaire Clearstream, et dont l'AFP a pu consulter des extraits, Yves Bertrand évoque une affaire de pédophilie au Maroc, qu'il date de novembre 2001, impliquant un ancien ministre.

De son côté, Luc Ferry a évoqué des faits allégués "bien antérieurs" à 2002.

"Je n'ai pas donné de nom, ce n'est pas parce que c'est dans mes carnets qu'il y a des preuves sur telle ou telle personnalité", avait expliqué Yves Bertrand à la sortie de son audition.
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-ferry-pedophilie-la-police-veut-entendre-des-diplomates-francais-22-06-2011-1344750_23.php

Et revoilà un article paru dans Le Canard Enchaîné, déjà posté dans la rubrique rumeur, qui ce serait fait un devoir (je l'espère !) de donner l'information s'il avait trouvé une preuve et un nom dans cette histoire.


La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou informel, d'une histoire à prétention de vérité et de révélation. Le terme recouvre donc des réalités très diverses :

les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu'elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c'est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d'une " rumeur " antisémite ;
la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
le canular, quand il n'est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l'émission radiodiffusée en 1938 d'Orson Welles sur la " Guerre des mondes " comme d'une rumeur ;
certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée " légende contemporaine ", l'histoire du " terroriste au grand cœur " s'est vu affubler du qualificatif de " rumeur " peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l'imminence d'un attentat une bonne âme responsable d'une bonne action] ;
la communication virale, quand le produit promu disparaît sous la (trop) " bonne histoire ".

Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion.
La suite ici http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10675

Les complots vivent des rumeurs.

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rumeurs politiques

Message  Gourou le Lun 5 Sep - 22:16

Certains laissent une rumeur courir à leur encontre espérant ne pas l'enfler et qu'elle s'amenuise rapidement d'elle-même. D'autres la combattent.

Face aux rumeurs, Martine Aubry choisit la contre-attaque
La candidate à la primaire PS accuse certains membres de la majorité et de la garde rapprochée du chef de l'Etat de faire courir sur elle des bruits visant à la déstabiliser.

Son mari islamiste ? Elle-même alcoolique, souffrant d'une tumeur au cerveau ou homosexuelle ? Fatiguée et énervée de voir ces bruits courir sur internet et dans les dîners, Martine Aubry a décidé de taper du poing sur la table, et de couper court à la rumeur en s'en prenant à la source. Et pointe du doigt les milieux proches de la majorité et la garde rapprochée du Président, affirme le JDD, dimanche 10 juillet. Qui ripostent aussitôt.

Martine Aubry ne "craint pas une campagne vile ; les attaques, j'en ai suffisamment reçu dans ma vie pour être blindée", avance-t-elle. Elle assure avoir "des témoignages" et être en mesure de porter plainte contre ceux qui ont propagé ces rumeurs. Au sujet de son époux, elle ajoute que "ça a commencé il y a deux ans. Je sais tout, je sais qui les lance, je l'ai appris avant que ça ne sorte de deux sources différentes, des fonctionnaires m'ont alertés ; un jour, on racontera tout".

Ne rien laisser passer

Elle a ainsi mis en garde Jacques Toubon, l'accusant d'avoir colporté des rumeurs sur sa santé, affirme le JDD. "La prochaine fois, appelle-moi avant de raconter des conneries dans un dîner" lui avait-elle dit. Ou encore Christian Frémont, ancien préfet du Pas de Calais et aujourd'hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.

Un membre de l'entourage de Martine Aubry explique au Nouvel Observateur que depuis l'annonce de sa candidature à la primaire socialiste, la stratégie a changé. Elle se résume aujourd'hui par un : "Ça suffit, on ne laisse plus rien passer". Ce proche dénonce la stratégie de l'UMP qui consiste à faire passer aux militants des messages grâce aux "éléments de langage" et à laisser ensuite la mayonnaise prendre et la rumeur se propager. Rien n'est mis en place pour contrôler la base, qui va alors souvent trop loin.

En course pour la primaire

"On est dans la bataille politique" explique-t-il. Face à cette stratégie de calomnie, Martine Aubry a décidé d'utiliser tous les moyens légaux, qu'ils soient politiques ou juridiques. Sur Internet, elle a directement contacté les sites incriminés et leur a demandé de retirer immédiatement toutes les rumeurs la concernant sous peine de poursuites judiciaires.

En s'attaquant immédiatement à ces problèmes d'image, Martine Aubry se débarrasse d'une potentielle épine bien avant la campagne. Elle montre également qu'elle est bien entrée dans la course présidentielle et que sa détermination ne sera pas facile à ébranler.

Le Nouvel Observateur

Gourou
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://religionconspiration.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rumeurs politiques

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum