anipassion.com

Dix idées reçues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dix idées reçues

Message  Gourou le Lun 5 Sep - 19:32

10 idées reçues

Idée reçue n°1 : les chats retombent toujours sur leurs pattes

Véritables funambules, les chats ont toujours fait l'objet de légendes : ils auraient sept vie, un sixième sens, porteraient malheur, retomberaient toujours sur leurs pattes.
Hum, hum... Si nos gracieux compagnons font preuve d'une souplesse et d'un équilibre bluffant quand on les voit sauter d'un arbre ou d'une chaise, ils se font parfois rattraper par les lois de la physique. En effet, les chutes des balcons sont la première cause de mortalité des chats de famille.
La cause ? Quand il chute, ses moustaches lui permettent en quelques fractions de secondes d'évaluer la distance qui le sépare du sol et de préparer sa réception. Si la chute est inférieure à 1,5 mètres, il n'a pas le temps d'estimer cette distance et cela peut lui être fatal. S'il chute de très haut, le choc de l'impact au sol est alors beaucoup trop fort

La vérité : le dicton n'est valide qu'entre une hauteur de 1, 5 mètres et d'un étage.

Idée reçue n°2 : la Guerre de Cent Ans a duré cent ans

Oyez oyez, étudiants naïfs, parents soucieux et paresseux des dates, l'histoire de l'intox la plus célèbre du dernier millénaire.
La guerre de Cent Ans, comme son nom ne l'indique pas, a en fait duré 116 ans !
Petit rappel historique : en 1337, la France et l'Angleterre étaient très intiment liées, juridiquement et culturellement. C'est alors que le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Bien entendu, sa requête ne passe que très moyennement et c'est le début d'un conflit, qui ne s'arrêtera que 116 ans plus tard en 1453.

Cette guerre si longue et riche en multiples rebondissements sera quand même le terreau d'une vocation unique en son genre : pucelle combattante guidée par Dieu, la très Sainte Jeanne d'Arc y accomplira sa destinée tragique.

La vérité : arrondir à la quinzaine inférieure, c'est pas très sympa pour ceux qui ont fait les 16 années de rab.

Idée reçue n°3 : il n'y a pas de caféine dans le déca

Un petit café en fin de repas, vous adorez ça. Pourtant, après un dîner, vous preférez un déca, pour être sûr de ne pas être excité par la caféine avant de vous endormir.
Car le décaféiné, comme son nom l'indique, ne contient pas de caféine.

Faux, archifaux : une récente étude américaine a montré qu'une tasse de à café contient, en moyenne, 42 mg de caféine et qu'une tasse de déca en contient 2,2 mg à 3,5 mg. Donc même dans le déca il y a de la caféine.
A un taux plus faible, certes, mais peut-être faites vous partie des 30% de la population susceptibles d'en ressentir les effets.

La vérité : buvez donc une verveine et on n'en parle plus.

Idée reçue n° 4 : arrachez un cheveu blanc, il en repousse sept

Les cheveux blancs, on n'est jamais vraiment content de les voir arriver.
Mais quand, tripatouillant anxieusement notre tête en vue de chasser les neigeux intrus, nous nous faisons rappeler à l'ordre par un : "Attention, si tu en arraches un, il y en a sept nouveaux qui poussent !"... c'est trop.
Non contente de nous rappeler à l'ordre en nous décolorant la tête, la nature nous punirait en multipliant par 7 la fâcheuse dépigmentation ?
Eh bien, chers têtes poivre et sel, vous pouvez vous réjouir : ceci est faux !
A un âge plus ou moins avancé, les mélanocytes (cellules pigmentaires des cheveux) arrêtent tout simplement de produire de la mélanine : ces cellules peuvent être "épuisées" ou mortes. Mais puisque ces cellules fonctionnent indépendamment sur chaque cheveu, il n'y a aucun risque à arracher un, ou dix, ou mille cheveux blanc (si ce n'est celui de se retrouver chauve).

La vérité : le cheveu arraché repoussera blanc.

Idée reçue n°5 : il ne faut jamais avaler son chewing-gum

Tous les enfants ont entendu au moins une fois cette réflexion étrange et néanmoins assez traumatisante : "N'avale pas ton chewing-gum ou il va rester collé des années dans ton estomac ".Oui, ça peut faire peur.
Comme le non moins fameux "Ne louche pas, tu vas rester bloqué ", cette idée reçue populaire est née d'une menace parentale à but dissuasif.
Et c'est ainsi que des milliers de bambins ont intégré cette aberration au point d'en être encore persuadé à l'âge adulte. Pas vous ?
Et pourtant, avaler un chewing-gum n'est pas vraiment dangereux. Principalement composée d'éléments non digestibles par l'organisme, la gomme traverse simplement le système digestif pour être rejeté dans les selles au bout de quelques jours.
A la limite, le plus grand inconvénient des chewing-gums, c'est d'en mâcher trop et de subir de désagréables problèmes de ballonnement intestinal, à 10 000 lieues de "la fraîcheur de vivre".

La vérité : avalez qui vous voudrez.

L'Internaute.com

Gourou
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://religionconspiration.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dix idées reçues

Message  Gourou le Lun 5 Sep - 19:34

Idée reçue n°6 : au Mont Saint-Michel, l'eau monte à la vitesse d'un cheval au galop

Le Mont Saint-Michel est le troisième site le plus visité de France après le Château de Versailles et la Tour Eiffel.

La meilleure façon de le découvrir ? Franchir à pied les quelques kilomètres de baie sablonneuse qui entourent cette la forteresse. Trajet pendant lequel les guides ne manqueront pas de vous rappeler qu'à cet endroit la mer monte à la vitesse d'un cheval au galop.
Plutôt angoissant non ? Mais heureusement faux...
Si les plus grandes marées d'Europe ont bien lieu à cet endroit, on est bien loin de cette vitesse symbolique.
En réalité, la mer monte et descend à la vitesse maximale de 5km/heure, soit l'équivalent d'un homme qui marche.
Donc pas la peine de courir, détendez-vous et admirez le paysage.

La vérité : la mer monte à la vitesse d'un Chabal en sabots.

Idée reçue n°7 : il faut boire un litre et demi d'eau par jour

Bon pour les reins, pour le teint, pour les maux de tête... depuis la moitié du vingtième siècle, boire de l'eau en quantité importante est la base d'une bonne hygiène de vie. Plus d'un litre d'eau par jour, l'équivalent de 6 grands verres, soit un grand verre d'eau toutes les trois heures dans la journée. Pas insurmontable, certes, mais fortement désagréable quand on n'a pas soif.

Amis des dromadaires, réjouissez-vous, cette règle populaire est désormais tombée en désuétude.

Une étude américaine de La Société Américaine de Néphrologie révèle que rien n'indique que boire de l'eau en grande quantité est bénéfique sur l'organisme.

En bref, buvez quand vous avez soif. Simple non ?

La vérité : c'est la fin des boit-sans-soif.

Idée reçue n°8 : le ciel se réflète sur la mer

Prenez de l'eau de mer dans votre main. Evidemment, elle sera incolore.
Et si la mer lagon des tropiques est d'un bleu si éclatant, c'est forcément parce que le bleu clair du ciel se reflète sur elle, non ?
Pas si simple en réalité : en pénétrant dans une grande profondeur d'eau, une partie de la lumière est absorbée par les molécules. Mais pas de façon égale, puisque ce sont d'abord les longueurs d'onde correspondant au jaune et au rouge qui sont absorbées. De ce fait, la lumière perçue par la rétine sera plus riche en bleu, vert ou gris selon la profondeur et la composition de l'eau.

La vérité : c'est l'eau qui couvre les deux tiers du globe qui donne sa couleur bleue au ciel. Ironique, n'est-ce-pas ?

Idée reçue n°9 : les pingouins ne savent pas voler


Regardez bien la photo ci contre : de pauvres pingouins piétinent la neige avec peine, en rêvant de pouvoir déployer leur ailes et s'envoler gracieusement dans le ciel. Mais pas de bol, vu les petites ailes ridicules dont ils sont affublés, les pingouins ne peuvent pas voler"... Encore une idée reçue !Pourquoi ? Les oiseaux de la photo ne sont pas des pingouins, mais des manchots ! Et c'est de là que vient la confusion.
Ces deux espèces d'oiseaux se ressemblent tellement que l'on a tendance à les confondre. Rajoutez çà cela le fait que manchot se prononce penguin en anglais. Pour préciser : non, les manchots ne savent pas voler, mais oui, les pingouins peuvent voler.
On n'ira pas jusqu'à dire qu'ils se font le tour du monde ou qu'ils soient particulièrement gracieux, mais ils volent. Et c'est bien ça le sujet, non ?

La vérité : à votre avis, pourquoi les appelle t-on "manchots" ?

Idée reçue n°10 : il y a plus d'accouchements les soirs de pleine lune

Une rumeur populaire veut que les maternités débordent de travail les soirs de pleine lune.
Et pourtant...
De nombreuses études ont été réalisées afin de vérifier cette théorie et non, les accouchements ne sont pas plus nombreux les soirs de pleine lune. Et si vous ne le croyez toujours pas, demandez aux sages-femmes : le nombre de naissances ces soirs-là reste strictement identique.
Mais la pleine lune fascine et fascinera toujours : se couper les cheveux les soirs de pleine lune les rendrait soi-disant plus vigoureux. Les fous seraient plus excités les soirs de pleine lune. Sans parler des loups-garous, ces humains qui se transforment en loups prédateurs les soirs fatidiques. Vous y croyez ?

La vérité : la lune fait toujours lune-animité

L'internaute.com

Gourou
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://religionconspiration.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum