Hoax - rumeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hoax - rumeurs

Message  Newo le Lun 5 Sep - 22:07

Message diffusé très largement sur les murs facebookiens depuis 2 jours (avec fautes d'orthographes et de grammaire fournies).

Signalé à 12:20, même passé à la TV (tf1) pour doutes c'est déjà sûre, Facebook sera payant à partir de l'été 2011. Si tu copies ça sur ton mur, ton icône sera bleu et se sera gratuit pour toi alors attention fais passer ce message sinon ton compte facebook sera supprimé !!
PS : C'est du sérieux, l'iconne devient bleu !! Alors copies-le sur ton mur

Il suffit de faire une recherche ultra rapide sur un moteur de recherche au lieu de diffuser bêtement "l'information" pour savoir que ce n'est qu'une rumeur qui date depuis 2009, réactualisée de temps en temps.

Facebook deviendrait payant
Auteur : KlingKlang - Date : 29 janvier 2010 à 17h11

Selon un groupe que j'ai pu voir sur Facebook, il est dit que Facebook deviendrait payant à partir du 9 mai 2010.
Je pense que c'est faux, mais je n'ai pas trouvé d'article sur HoaxBuster parlant de ça.

Je vous mets le résumé du groupe en question:

"Il y a longtemps que Mark Zuckherberg s'intéresse de près à la possibilité de faire payer les membres de son site communautaire, Facebook.

Fondateur et actionnaire majoritaire du site, l'ancien étudiant d'Harvard souhaite désormais faire payer ses utilisateurs.

"L'apport d'informations et de divertissement qu'apporte facebook ne peut rester gratuit plus longtemps" (...) "aujourd'hui, même les stationnements sont payants, je ne vois pas en quoi facebook devrait rester gratuit!".

Depuis la création du site en Février 2004, le nombre de membres n'a cessé d'augmenter et l'on ne s'étonne pas de cette décision du désormais multi-millionnaire.

Le forfait, de 2,99 euros par mois, serait mis en place à partir du 9 Mai 2010. Reste à savoir comment les internautes réagiront à la nouvelle...


http://www.lapinchenovela.fr/technologies/article/2010/01/25/facebook-devient-payant_11534458_345578.html "

Facebook Payant
Auteur : gebael (gebael AT hotmail.com) - Date : 21 janvier 2011 à 05h55

ATTENTION PARCEQU'ON NOUS AS MEME AVERTIS À LA TV POUR LES DOUTES ET C'EST DÉJÀ SUR QUE LE FACEBOOK SERAS PAYABLE D'ICI L'ÉTÉ 2011.SI TU ENVOIS CE MESSAGE À 18 PERSONNES DIFFÉRENTES DE TA LISTE DE CONTACTS,TON ICONE SERA BLEU ET SE SERAS GRATUIT POUR TOI ALORS FAIT PASSER LE MESSAGE À 18 PERSONNES DE TA LISTE DE CONTACTS SINON TON COMPTE DE FACEBOOK SERA PAYANT!!



Facebook Payant
Auteur : J.W - Date : 21 janvier 2011 à 07h31

Ce message est une tentative de rajeunissement d'un hoax qui tournait déjà avant facebook.

- Remplacer MSN par facebook.
- Modifier la date
- Lancer les dés pour savoir à combien de personnes envoyés le message
(Rappel ! il n'est pas possible pour un système externe de compter le nombre de mails envoyés).

Un article similaire est ici ("MSN payant")
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45335

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=122206


http://www.facebook.com/group.php?gid=86394355984[
ARRETEZ DE CROIRE AUX CONNERIES COMME "FACEBOOK PAYANT"
Catégorie :
Intérêts communs - Causes et convictions
Description :
N'importe quoi...
C'est bon rangez vos porte monnaie, facebook ne sera pas payant.
Arretez de de croire tout ce qu'on vous dit.
Msn est devenu payant?
Non.....ba alors!
Pourtant y en a eu des chaines de message...

Ue petite recherche sur google et voila ce qu'on trouve.

----------------------------------------------------------------------
"Facebook deviendrait payant?
J'ai reçu ça ce matin, via l'application Funwall de mon Facebook:


Bonjour à tous...

Tel que vue dans les reportages diffusé à TVA le 07 mars 2008, les concepteurs du sites Web FACEBOOK ont l'intention de rendre payant l'accès à leur site. En effet, les revenus de publicités que les concetpteurs reçoivent ne peuvent plus subvenir au frais relié à l'utilisation de la bande passante et aux coût de programation qui augmente sans cèsse depuis les derniers mois. Les concepteurs ont l'intention de charger des frais de 3,99$ par mois pour l'accès au site Web. Le but de cette lettre est de se mobiliser afin que FACEBOOK ne devienne pas payant.

Transférer ce message à tous vos contacts dès que possible !!!"
----------------------------------------------------------------------

Premièrement, si Facebook commence à charger des frais mensuels pour qu'on utilise son service, il se tire dans le pied. Tout le monde partira, c'est clair, parce que pour rester, il faudrait non seulement que ça ne me dérange pas de payer, mais en plus, il faudrait que j'aie l'assurance que la plupart de mes amis Facebook paient aussi. Comme personne n'a cette assurance, tout le monde partira. À ce que je sache, Facebook n'est pas un service essentiel­.

De toutes manières, c'est la raison première pour laquelle tant de gens ont un compte Facebook: c'est gratuit. Supprimer cette gratuité revient à dire de fermer Facebook.

Ça, c'était premièrement.

Deuxièmement.

Les chaînes de lettres sont nuisibles, que ce soit par Funwall ou par courriel. Elles font perdre un temps fou à leur lectorat, dépensent de la bande passante inutilement, et répandent bien souvent des légendes urbaines et autres faussetés.


Je n'ai pas vu aucun reportage sur le site de TVA datant du 7 mars 2008 à propos de la gratuité de Facebook.

Seule chose que j'ai vu, c'est un reportage de J.E. qui parle des renseignements personnels qu'on laisse sur Facebook.

À vous qui lisez ceci: n'envoyez pas de courriels à tout votre carnet d'adresse en même temps. C'est pas cool. Si vous le faites, vérifiez avant si ce que vous envoyez, c'est vrai. Faites une petite recherche sur Google du sujet de votre message. Vous seriez surpris. Si vous prenez le temps de faire suivre un message, un autre 30-secondes pour vérifier sa validité de vous tuera pas.

Lu sur la page d'accueil de Facebook, parce que des utilisateurs envoient le hoax par réflexe du clique partager sûrement
Inscription
C’est gratuit (et ça le restera toujours)

Ce message n'a pas l'air d'être compris par tous.

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hoax - rumeurs

Message  Newo le Mar 13 Sep - 16:42

Des armes de guerre contre les manifs? La rumeur qui monte


Un texte, repris sur des dizaines de blogs et forums et retweeté en masse depuis début juillet, annonce que la police peut désormais tirer à l’arme de guerre sur n’importe quelle manifestation en France.

“Manifs : ils pourront nous tirer comme des lapins”. Le message publié sur un blog hébergé par Mediapart donne l’alerte le 4 juillet. Il cite une source on ne peut plus sérieuse, un décret du 30 juin paru au journal officiel, dressant la liste des armes utilisables par les forces de maintien de l’ordre en France. Parmi ces armes, le fusil 7.62, classé comme arme de guerre. La blogueuse Netmamou, "retraitée du public et du privée" selon sa description, s’interroge:

“Pourquoi le gouvernement se donne-t-il aujourd'hui le droit de tirer à balles réelles sur les citoyens qui manifestent ?”

Mais oui, pourquoi? Quinze jours plus tard, l’avocat blogueur maître Eolas se penche sur la rumeur et ramène ses lecteurs à la raison. D’abord, la police et la gendarmerie peuvent déjà tirer sur des manifestants depuis 1935 pour la première, 1798 pour la seconde, dans certains cas bien précis. Ensuite, comme le précisent les textes législatifs et réglementaires, la riposte à des actions violentes doit être proportionnée. Eolas résume:

“Les armes à balles réelles sont réservées pour la légitime défense, l’état de nécessité, et la riposte à des tirs sur les représentants de la force publique, trois situations très analogues au demeurant. En aucun cas les forces de police ou de gendarmerie n’ont le droit de tirer à balles réelles sur un attroupement si des coups de feu ne sont pas tirés vers elles depuis cet attroupement.”

Cette donnée est d’ailleurs précisée par le décret cité dans le billet de blog :

“Est susceptible d'être utilisée pour le maintien de l'ordre public, à titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique, celle mentionnée ci-après : fusil à répétition de précision de calibre 7,62 X 51 mm et ses munitions.”

La rumeur a pourtant eu le temps de bien enfler. Il faut dire qu’elle flatte les egos complotistes : le gouvernement mettrait en oeuvre des plans secrets pour assassiner sa population contestataire avec le concours de ses forces de l’ordre...

Le billet de blog est repris le 11 juillet sur le site Wikistrike, qui le crédibilise en ajoutant la mention “Mediapart s’interroge”, alors même que le texte en question n’est ni écrit ni validé par la rédaction du site d’informations.

Le lien vers Wikistrike se répand très vite via Twitter, son contenu (avec l’approximation laissant penser qu’il vient de Mediapart) reproduit sur des forums. Malgré le billet de maître Eolas, cette version - tronquée et parano - risque de rester la plus diffusée.

Reste une question, et de taille : les forces de l'ordre disposaient déjà d'un attirail de grenades (lacrymogènes, de désencerclement) et de lanceurs de balles de défense, classés comme armes à feu. Etait-il vraiment nécessaire d'y ajouter le 7.62?

Un policier travaillant en maintien de l'ordre nous explique que le texte devrait rester "très théorique" :

"L'utilisation de cette arme serait le dernier recours en situation d'insurrection comme la France n'en a jamais connues. Pour des manifestations, on n'utilise même pas toutes les grenades prévues par les textes. Et si, dans une foule, je vois un collègue touché par des balles et que je peux identifier le tireur, j'ai mon arme de service, le Sig Sauer. Nous sommes dotés de fusils à pompe, mais nous ne les emmenons jamais en intervention."

Camille Polloni
Les Inrocks

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum