l'Ufologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'Ufologie

Message  Newo le Ven 21 Oct - 22:26

L’ufologie ou l’ovniologie1 est une discipline amateur qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant au phénomène OVNI, par exemple des photographies, des témoignages ou des traces au sol.
L'acronyme anglais UFO (unidentified flying object) fournit la racine du mot ufologue, inventé par le capitaine Edward J. Ruppelt (premier directeur du projet Blue Book) en 1952 pour remplacer l'expression populaire de « soucoupe volante »2. L'ufologie est marquée par son caractère de recherche non-officielle sur le phénomène des ovnis, à l'inverse des études officielles de l'US Air Force ou du CNES par exemple.
Il existe plusieurs courants d'ufologues. Ils peuvent par exemple défendre l'hypothèse extraterrestre, le modèle sociopsychologique du phénomène ovni, des théories paranormales ou afficher un scepticisme ufologique.
Parmi les ufologues se trouvent aussi bien des personnes sans formation scientifique spécifique3,4[réf. incomplète] que des scientifiques et des ingénieurs.
Suite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ufologie

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'ufologie est-elle une science ?

Message  Newo le Ven 21 Oct - 22:32


Outre sa méthode, ses théories, etc. une science (ou plutôt une discipline scientifique) se caractérise avant tout par l'objet de son étude (la physique étudie la matière, la météorologie l'atmosphère, l'astronomie l'espace, la biologie le vivant, les mathématiques les nombres, etc.). Si l'ufologie étudie bien les ovnis, elle reste est aujourd'hui incapable de caractériser ces derniers. Elle peut faire des hypothèses à leur sujet, mais ne saurait affirmer ce que sont réellement son objet d'étude (du moins le reliquat de phénomènes non identifiés après enquête). Notamment, elle ne sait pas présenter quelles caractéristiques différencient les cas non-identifiés de ceux finalement identifiés. Sans objet caractérisé de son étude, l'ufologie n'est donc pas une science.

La seule activité de l'ufologie est donc d'identifier un ou plusieurs phénomènes parmi les cas restant inexpliqués. Soit ces phénomènes seront déjà connus et les cas en question viendront nourrir la science qui les étudiait déjà, soit ces phénomènes seront nouveaux (naturels, extraterrestres, surnaturels, etc.) et l'ufologie disparaîtra au profit d'une nouvelle science créée pour étudier ce qui aura été, enfin, caractérisé.

Il ne semble donc y avoir d'autre futur pour l'ufologie que de disparaître au profit d'une science (existante ou à construire) ou, à défaut d'un progrès dans la caractérisation des phénomènes étudier, de perdurer dans ce répertoire sans fin d'événements aériens inexpliqués les plus divers. En fait, il est plus probable que les deux se réalisent, la découverte de phénomènes nouveaux semblant aussi inévitable que l'impossibilité de tout identifier.

Sans objet d'étude identifié (même mal compris mais au moins caractérisé, i.e. différenciable d'autres phénomènes), point de science donc. N'y a-t-il donc aucune option pour que l'ufologie devienne un jour une science ? Si, une, mais a priori bien mince : que l'objet de son étude se révèle en fait être objectivement ce qu'elle regroupe sous le terme de non-identifié aujourdhui : un phénomène protéiforme, peut-être intelligent, peut-être mimétique, etc. Mais à défaut de caractéristique différenciatrice de phénomènes connus, cela restera une hypothèse infalsifiable.

Il n'en reste pas moins que, si l'ufologie n'est pas une science, rien ne l'empêche d'appliquer une méthode scientifique dans le cadre ses activités d'observation, d'enquête et d'analyse, qui font appel à nombre de disciplines.

http://rr0.org/science/crypto/ufo/EstScience.html

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum