Idées reçues sur le moustique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées reçues sur le moustique

Message  Newo le Ven 23 Sep - 21:31

La piqûre pique

La piqure du moustique est le plus souvent indolore, mais une fois achevée on ressent peu à peu des démangeaisons qui peuvent être fort désagréables. Cette démangeaison est en fait une réaction allergique de la peau à un composé anticoagulant injecté par la trompe du moustique lors de la piqure. Comme pour tout allergène, l'importance de la réaction diffère selon les personnes, mais aussi en fonction de l'espèce de moustique à l'origine de la piqure. Dans des cas extrêmement rares, la réaction allergique peut même entrainer un choc anaphylactique, nécessitant alors une intervention d'urgence.

Ce sont toujours les mêmes qui se font piquer

Les personnes qui disent ne jamais se faire piquer, il est fort probable qu'elles subissent des piqures, mais soient insensibles à l'allergène, d'où une absence de bouton.

La lumière attire les moustiques


Selon le Dr Francis Schaffner, Entomologiste médical et vétérinaire (Université de Zurich) « La lumière n’est pas du tout attractive pour les moustiques, elle attire tout un tas d’insectes, mais pas les moustiques. En fait ce qui les attire, quand on a la fenêtre ouverte, d’ailleurs vous pouvez en faire l’expérience, vous ouvrez la fenêtre, éteignez la lumière et vous serez quand même piqué. En fait, ce qui l’attire, c’est le CO2 qui sort par la fenêtre. »[1]
Le CO2 est LE signal qui fait venir madame moustique. Mais une fois sur place, elle choisit sa victime en fonction de son odeur corporelle.

Infos piochées ici
http://fr.ekopedia.org/Moustique

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum