« L’homme qui n’a jamais marché sur la lune »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« L’homme qui n’a jamais marché sur la lune »

Message  Newo le Mer 29 Aoû - 22:52

« L’homme qui n’a jamais marché sur la lune »
dark-zone, http://dark-zone.blog.parismatch.com


« Neil Armstrong n’a pas marché sur la lune… Mais qu’il repose en paix » : c’est en ces termes que beaucoup saluent sur Twitter la mémoire de l’astronaute. Les conspirationnistes convaincus que la conquête lunaire n’est qu’une vaste arnaque n’en démordent pas : Apollo XI s’est en réalité posé dans le désert du Nouveau-Mexique, au Nevada ou dans un studio de cinéma. Tout n’est affaire que d’effets spéciaux, de filins, de mise en scène… Et la mort de l’acteur principal de ce « film » n’y change rien : jamais la main de l’homme n’a posé le pied sur l’astre sélène, pas plus le 20 juillet 1969 que lors des cinq missions qui ont suivi.

Le premier a avoir rassemblé les doutes sur les missions lunaires est Bill Kaysing (1922-2005) qui a publié a compte d’auteur en 1974. Nous ne sommes jamais allés sur la Lune : une escroquerie américaine à 30 milliards de dollars (« We Never Went to the Moon : America’s Thirty Billion Dollar Swindle »).

Cet ancien rédacteur technique et analyste chez Rocketdyne, l’entreprise qui a fabriqué les moteurs des premières fusées Saturn, égrène les éléments à la base de cette théorie du complot : le drapeau américain qui semble flotter sans un souffle de vent, l’absence de cratère sous le module, l’impossibilité que les astronautes survivent aux radiations de la ceinture de Van Allen, les étoiles invisibles, des ombres bizarres suggérant la présence de projecteurs etc.

Tous ces détails ont été expliqué maintes et maintes fois sans le moindre effet sur les quelque 10% d’Américains qui mettent en doute la réalité des missions lunaires. La thèse complotiste a connu plusieurs avatars dont le film « Capricorn One », sorti en 1978, qui illustre les principaux points mis en lumière par Bill Kaysing. En 2001, la Fox diffuse un documentaire de John Moffet, « Conspiracy Theory: Did We Land on the Moon? » (« L’imposture de la Lune ») qui a relancé de plus belle le pseudo-débat.

En 2002, Arte produit « Opération Lune » un doc parodique si bien réalisé qu’il ajoute une nouvelle couche au mille feuilles conspirationniste : c’est Stanley Kubrick qui a tourné le film bidon de l’alunissage d’Apollo XI ! En échange, le réalisateur a obtenu un budget illimité pour son chef d’œuvre, « 2001 l’Odyssée de l’espace ».

Ce mockumentaire de William Karel, détournement habile de véritables interviews de personnalités comme Buzz Aldrin et Kissinger, est la source oubliée du volet Kubrick de la conspiration lunaire. On la retrouve développée avec un incroyable luxe de détails dans cet article hallucinant kubrick appolo publié sur Reality Sandwich qui s’achève par cette preuve ultime : « Stanley Kubrick a insisté pour que son dernier film « Eyes Wide Shut » sorte le 16 juillet 1969, soit 30 ans jour pour jour après l’alunissage d’Apollo 11 ! » Imparable…

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum