Conspiration : Nouvelle Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Liens politiques pouvant laisser s'exprimer les conspis

Aller en bas

Liens politiques pouvant laisser s'exprimer les conspis Empty Liens politiques pouvant laisser s'exprimer les conspis

Message  Newo Jeu 8 Sep - 14:47

Extrême gauche/Extrême droite. Inventaire de la confusion (3) : les sites
publié par Yves, le mercredi 7 septembre 2011
http://www.mondialisme.org

Sites qui pro­pa­gent la confu­sion

La liste ci-des­sous rép­er­torie des sites mar­qués le plus sou­vent à l’extrême droite, mais les Indymedia (avec leur poli­ti­que de l’open publi­shing et l’absence de contrôle des posts des inter­nau­tes) et autres médias « alter­na­tifs » ont été les pre­miers vec­teurs de la confu­sion, comme l’écrivaient les cama­ra­des de De Fabel van de ille­gal il y a déjà douze ans (cf. le livre La Fable de l’illé­galité publié par nos soins, et l’arti­cle d’Eric Krebbers repro­duit dans les annexes de ce numéro).

Alterinfos : ce site tier­mon­diste réacti­onn­aire qui roule pour Paul-Emile Blanrue est dénoncé par d’autres sites antisé­mites comme… « sio­niste » ! Evidemment, ces indi­vi­dus avan­cent mas­qués sous le cou­vert de l’objec­ti­vité et de la « liberté d’opi­nion et d’expres­sion » : « Nous considérons que l’infor­ma­tion concer­nant le Moyen-Orient est, en Occident en général et en France en par­ti­cu­lier, dif­fusée de manière sél­ec­tive, sub­jec­tive et en fonc­tion des préjugés mani­chéens ali­mentés et dis­til­lés, des per­cep­tions dog­ma­ti­ques, où les sen­si­bi­lités eth­no­cen­tri­ques l’empor­tent sur la réalité ».

Ce site dén­once « l’isla­mo­pho­bie » entre­te­nue par… Israël et qua­li­fie le groupe fas­ciste bri­tan­ni­que de l’English Defence League de « nazi » (ce qui n’est pas loin de la vérité) mais uni­que­ment pour dén­oncer son « sio­nisme » sup­posé, car ils ont trouvé UN connard de rabbin qui sou­tient l’EDL. Toutes les « infor­ma­tions » de ce site sont à l’ave­nant, déformées, de façon à mani­pu­ler les inter­nau­tes inat­ten­tifs.

Dazibaoueb : Ce site se prés­ente comme un dazi­bao : « C’est-à-dire "une affi­che rédigée par un simple citoyen, trai­tant d’un sujet poli­ti­que ou moral, et pla­cardée pour être lue par le public". (…) Le mur d’affi­ches du Dazibao tra­di­tion­nel est donc rem­placé par ce site web où chacun peut venir affi­cher ce qu’il a à dire. Tout le monde peut s’expri­mer sur Dazibaoueb, le but est de donner la parole aux inter­nau­tes, c’est-à-dire nous tous. » Sous prét­exte de sus­ci­ter des débats (« Nous sommes un site d’infor­ma­tion, de débats et de confron­ta­tion d’idées. Nous considérons que de la dis­cus­sion jaillit la lumière. (…) Nous ne sommes mem­bres d’aucun parti poli­ti­que, d’aucun syn­di­cat »), ce site de sen­si­bi­lité alter­mon­dia­liste (bien qu’il s’en déf­ende : « nous n’avons jamais reven­di­qué être alter­mon­dia­lis­tes »), relaye les théories cons­pi­ra­tion­nis­tes avec de bien pau­vres argu­ments (« Nous avons en effet publié des arti­cles sur le 11 sep­tem­bre. Et alors ? »). Il sert la soupe au Parti Anti Sioniste (« un de nos inter­ve­nants réguliers publie des com­mu­ni­qués du Parti Anti Sioniste. Cela permet sou­vent d’ouvrir des débats. Car com­ment déb­attre des choses si on n’a pas le droit d’en parler ? »), à Dieudonné, Alain Soral, Michel Collon, Jean Bricmont, et autres confu­sion­nis­tes pro­fes­sion­nels.

Entre la Plume et l’enclume
: site « anti­sio­niste » qui publie la prose des négati­onn­istes I. Shamir, R. Faurisson, P. Guillaume, etc., mais aussi de l’antisé­mite P.-E. Blanrue, de Houria Bouteldja (des Indigènes de la République), Tariq Ramadan, Thierry Meyssan et Michel Chossudovski (cons­pi­ra­tion­nis­tes), Elie Domota (du LKP gua­de­loupéen), etc., avec ou sans leur accord pour mieux semer la confu­sion. Et bien sûr la prose des M. Poumier, G. Hess-Skandrani, G. Munier (16), etc.

Enquête et Débats : site d’extrême droite animé par Jean Robin qui a réussi à piéger un cer­tain nombre de gens de gauche (en dif­fu­sant leurs inter­views prises dans la confu­sion d’une mani­fes­ta­tion, par exem­ple) et même Radio Libertaire (en fil­mant et dif­fu­sant un long débat sur la liberté d’expres­sion orga­nisé par cette radio, cf. le dos­sier à ce sujet dans le numéro pré­cédent de NPNF).

Eva R-sis­tons : site cons­pi­ra­tion­niste. Son ani­ma­trice par­ti­cipe aux sites Alterinfos (tiers­mon­diste réacti­onn­aire) et Dazibaoueb (qui sert la soupe, entre autres, au Parti Anti Sioniste, à Dieudonné et Alain Soral).

Investig’Action : site de Michel Collon qui com­bine les inter­views de Fidel Castro, le sou­tien acri­ti­que à Chavez et au Hamas. Publie des auteurs cons­pi­ra­tion­nis­tes, comme Michel Chossudovsky, du site mon­dia­li­sa­tion.ca, et d’autres appar­te­nant aux réseaux ultra-natio­na­lis­tes serbes et pro-Milosevic, tou­jours au nom de l’indép­end­ance natio­nale des pays du Sud. Curieusement, il ignore les cal­culs géo­po­li­tiques de puis­san­ces comme l’URSS hier, la Russie aujourd’hui. Et tout comme Ginette Hess-Skandrani, ce mon­sieur voyait encore en août 2011 dans la Libye un « Etat-pro­vi­dence » sous la férule du colo­nel Kadhafi….

La Banlieue s’exprime
: site anti­sio­niste et antisé­mite qui défend Bachar el-Assad, Kadhafi, Chavez, Ahmadinejad, bref les diri­geants des « nations prolét­aires ».

Mecanopolis, sous-titré « Axe contre-mon­dia­liste ». Ce site d’extrême droite, lié à Alain Soral, n’hésite pas à repro­duire un arti­cle qui dén­once toutes les mani­fes­ta­tions de l’isla­mo­pho­bie. Il se dél­ecte des théories du com­plot, car expli­quent ses ani­ma­teurs avec beau­coup de fran­chise, « En réalité, les “théories du com­plot” basées sur des faits indis­cu­ta­bles et déb­arrassées de leurs traits cari­ca­tu­raux, peu­vent jus­te­ment per­met­tre de com­pren­dre la marche réelle des affai­res, ce que le pou­voir en place veut éviter à tout prix. »

Si l’on prend comme exem­ples leurs posts du mois de juin 2011, les thèmes choi­sis illus­trent par­fai­te­ment com­ment ils repren­nent les grands thèmes de l’extrême gauche : la pro­ba­bi­lité d’une inter­ven­tion « amé­ri­cano-sio­niste contre l’Iran », la réunion de Bilderberg, une inter­view d’un mili­tant indép­end­ant­iste kurde et une cita­tion (précédée d’un cha­peau enthou­siaste) de George Orwell sur la différ­ence entre natio­na­lisme et patrio­tisme (« Par “patrio­tisme”, j’entends l’atta­che­ment à un lieu par­ti­cu­lier et à une manière de vivre par­ti­cu­lière, que l’on croit supérieur à tout autre mais qu’on ne songe pas pour autant à impo­ser à qui que ce soit. Le patrio­tisme est par nature déf­ensif, aussi bien mili­tai­re­ment que cultu­rel­le­ment. En revan­che, le natio­na­lisme est indis­so­cia­ble de la soif de pou­voir. Le souci cons­tant de tout natio­na­lisme est de conquérir le pou­voir et le pres­tige, non pour lui-même mais pour la nation ou l’entité au profit de laquelle il a choisi de renon­cer à son indi­vi­dua­lité. ») Si la cita­tion n’est pas tron­quée (et elle est un peu longue pour l’avoir été), elle ne fait que tém­oigner d’une confu­sion très rép­andue à gauche, voire à l’extrême gauche, comme le sou­li­gnait notre numéro de juin 2011 sur Les pièges mor­tels de l’iden­tité natio­nale.

Mondialisation.ca
: site de Michel Chossudovsky qui publie à la fois des textes d’extrême droite et des textes d’ATTAC (voir l’arti­cle des Luftmenschen dans ce numéro).

Pierre et l’Olivier, La
: asso­cia­tion pro­pa­les­tienne créée et présidée par Ginette Hess-Skandrani.

Planetenonviolence.org
: comme ne l’indi­que pas du tout son inti­tulé, il s’agit d’une site pro­pa­les­ti­nien, antisé­mite, qui dén­once « l’isla­mo­pho­bie » et sou­tient les régimes syrien (17) et libyen, avec une nette pré­fér­ence pour Bachar al-Assad (« la Syrie a tiré la leçon de ce qui s’est passé en Iran avec la “Révolution Verte” fomentée avec des appuis extérieurs et une cou­ver­ture méd­ia­tique elle aussi non pro­fes­sion­nelle avec de faux évè­nements enre­gis­trés sur vidéos postés sur YouTube »). On espère, du moins pour les ani­ma­teurs de ce site, que leur ser­vi­lité leur rap­por­tera au moins un voyage tous frais payés et un séjour dans un hôtel quatre étoiles à Damas. Mais il va fal­loir qu’ils se dépêchent d’en pro­fi­ter…

Tlaxcala.es : site et réseau de tra­duc­teurs créé par Fausto Giudice et Marcel Charbonnier, deux pro­ches de Ginette Hess-Skandrani. On y trouve un peu de tout (sinon ce ne serait pas un site rouge-brun effi­cace dans son entre­prise de confu­sion), et bien sûr les textes délirants de Gilad Atzmon contre les Israéliens et contre les Juifs, tous col­lec­ti­ve­ment res­pon­sa­bles, selon lui, de la plu­part des maux de la terre.

Tout sauf Sarko : Malgré son titre, ou plutôt en raison de son titre, il faut se méfier comme de la peste de ce site qui entend surfer sur l’anti-sar­ko­zysme pri­maire de droite comme de gauche.

Voltaire.net, et Réseau Voltaire : site et réseau de Thierry Meyssan qui sou­tient avec cons­tance que Ben Laden serait mort en 2001. Comme l’écrit un site qui sym­pa­thise avec les thèses cons­pi­ra­tion­nis­tes (geo­po­lin­tel) :

Le Réseau Voltaire est une asso­cia­tion franç­aise, fondée en 1994, dont les buts d’ori­gine étaient « la pro­mo­tion de la liberté et de la laïcité ». Elle œuvrait à « l’éman­ci­pation des indi­vi­dus face aux dogmes et aux empi­res ». Depuis, elle a évolué en un « réseau inter­na­tio­nal de presse non ali­gnée » en s’appuyant sur un site inter­net mul­ti­lin­gue qui ras­sem­ble des agen­ces de presse et des jour­naux d’Amérique latine, d’Europe et du monde arabe. Elle orga­nise en 1995 la confér­ence Axis for Peace afin de mobi­li­ser un mou­ve­ment anti-impér­ial­isme états-unien et contre la poli­ti­que de l’Etat d’Israël.

Référence dans les milieux d’extrême gauche et liber­tai­res en raison de ses études fouillées sur l’extrême droite avant 2001, ce site et ce réseau se sont pro­gres­si­ve­ment dis­crédités, notam­ment en recru­tant des amis des négati­onn­istes et en béné­ficiant du sou­tien de l’extrême droite. Meyssan est actuel­le­ment membre du Parti radi­cal de gauche et prétend, « comme Jean Moulin », « déf­endre la liberté » avec tous ceux qui le veu­lent, « de l’extrême gauche à l’extrême droite ». On ne sau­rait mieux dire…

Notes

16. Cet indi­vidu, qui se prés­ente comme gaul­liste dans sa notice com­plai­sante publiée sur Wikipedia, fut, entre autres, cor­res­pon­dant, dans l’Algérie de Boumedienne, en 1968-1969, de la revue La Nation europé­enne du fas­ciste belge Jean Thiriart, copain de Sadddam Hussein, secrét­aire des Amitiés franco-ira­kien­nes, etc.

17. On com­prend que des fas­cis­tes apprécient un régime dont l’arti­cle 8 de la Constitution sti­pule que le Parti unique dirige la société et l’Etat, et dont le pré­sident n’a jamais été démoc­ra­tiq­uement élu. Mais il n’y a pas que les fas­cis­tes pour refu­ser de dén­oncer ce régime. Alain Gresh a rédigé un compte rendu hal­lu­ci­nant d’hypo­cri­sie, dans une langue de bois par­faite, en 2008 après avoir ren­contré ce dic­ta­teur (cf. http://blog.mon­de­di­plo.net/2008-07-...) : « A la mort de son père, il est élu à la suc­ces­sion, au prix d’un chan­ge­ment de la Constitution », ose-t-il écrire ; le lec­teur pressé ou trop confiant dans le sérieux des jour­na­lis­tes du Monde diplo­ma­ti­que risque fort de croire que le pro­gres­siste Bachar a été élu par le peuple lors d’une élection libre et contra­dic­toire. Gresh « oublie » seu­le­ment de rap­pe­ler que Bachar al-Assad a été élu avec 97% des voix lors d’un référ­endum où il était le seul can­di­dat, et il n’expli­que pas en quoi a consisté ce « chan­ge­ment de la Constitution »… En dehors de pré­sider une dic­ta­ture san­glante et quasi cin­quan­te­naire, le diri­geant syrien est un par­fait exem­ple de cumu­lard et de fils à papa : médecin, P-DG d’une société infor­ma­ti­que et colo­nel de l’armée (en cinq ans il a gravi tous les échelons mili­tai­res grâce à son père). Tout cela ne gêne abso­lu­ment pas ses sou­tiens cri­ti­ques « de gauche », si prompts pour­tant à dén­oncer les cumu­lards…quand ils ne sont pas de leur bord poli­ti­que.

Newo

Messages : 345
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum